Mardi 5 août 2008
2
05
/08
/2008
10:32
Il a été calculé qu’en moyenne, chaque repas consommé en France contenait 21 pesticides. Certes ce sont des
résidus, et leurs teneurs sont limitées, mais entre l’adjonction des hormones, des pesticides, des agents de texture et de saveur, les conservateurs…il est aujourd’hui nécessaire de faire
attention à ce que l’on mange.
Tous ces produits qui portent sur leurs emballages les symboles toxiques, mortels, ne pas ingérer… sont-ils
sans danger pour l’homme ? Après avoir été assimilés par les végétaux résistants et animaux ils se retrouvent pourtant dans notre assiette !
Quels impacts ces molécules toxiques ont-elles sur notre santé ?
Fruits et légumes :
De nombreuses études réalisées au cours de ces 25 dernières années ont permis de montrer qu’une alimentation
riche en fruits et légumes diminue les risques de cancers (surtout les cancers digestifs et hormono-dépendants : cancer du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme) contrairement à
une alimentation riche en graisses, notamment en graisses saturées d’origine animale, qui augmente ces risques.
Pourtant, aucune de ces études ne prend en compte la question de la contamination éventuelle de l’alimentation
par des cancérogènes (pesticides et herbicides). Ainsi à l’heure actuelle, on ne connaît pas les effets des résidus de pesticides ou autres, contenus dans les aliments, sur la santé
humaine
La viande aux hormones :
Même s’il n’existe pas de preuve absolue de risque, cet apport supplémentaire en hormone peut potentiellement
avoir un impact, notamment chez les enfants prépubères ou pubères. L’accumulation de ces composés potentiellement perturbateurs peut faire varier les
risques d’augmentation de cancer selon la sensibilité et l’âge de chacun (les fœtus et les enfants sont plus particulièrement fragiles).
Quelle alimentation doit-on privilégier ?
Suivre les recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS) : manger cinq fruits et légumes par
jour, réduire le sel, l’alcool, les produits riches en graisses.
Par ailleurs, les fruits et légumes « bio » sont exempt de toute forme de pesticide et herbicides !!! limiter sa consommation de viande permet, à budget équivalent, de choisir de
la viande bio.
De plus, limiter sa consommation de viande est un geste actif pour l’environnement. D’après une étude de l’Institut japonais de la science du bétail et de la prairie publiée dans la revue New Scientist, un kilogramme de bœuf est responsable
de plus d'émissions de gaz à effet de serre et de pollutions que de conduire pendant trois heures tout en laissant toutes les lumières allumées chez soi. Une étude suédoise menée en 2006 avait
d’ailleurs montré que le bœuf biologique, nourri uniquement à l’herbe, émet 40 % en moins de gaz à effet de serre et consomme 85 % de moins d'énergie.